Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://dspace1.univ-tlemcen.dz/handle/112/21287
Titre: Effet du sélénium sur l’activité du macrophage M1-like proinflammatoire, la nécroinflammation et la dichotomie M1/M2 au début du diabète de type 1
Auteur(s): Mouna NOUAR
Mots-clés: spectre d'activation extracellulaire étendu, activités fonctionnelles des macrophages, immunomodulation, macrophages primaires humains de type M1 dérivés de monocytes, traitement au sélénite de sodium, diabète de type 1.
Date de publication: 9-jan-2024
Editeur: University of Tlemcen
Résumé: Résumé Introduction : L'activation exacerbée des macrophages (Mϕs) pro-inflammatoires "M1" peut favoriser l'inflammation locale chronique des îlots pancréatiques et le développement du DT1. Objectif : Dans cette étude, nous avons examiné les effets en ex vivo du sélénite de sodium (Ss) sur la modulation immunitaire de l'activation globale des Mϕs pro-inflammatoires humains de type M1. Méthode : Des expériences ont été menées sur des Mϕ dérivées de monocytes primaires (MDM). But : montrer que Ss aurait un effet immunomodulateur sur l'activité fonctionnelle des macrophages pro-inflammatoires (Mφs) lors de leur activation extracellulaire prolongée au début du diabète humain de type 1 (DT1). Résultats : les taux d'IL-1β, de TNF-α, de H2O2 et d'ions de calcium intracellulaires libres (ifCa2+), ainsi que les rapports IL-1β-à-IL-10 et TNF-α-à-IL-10 ont significativement augmentés dans les Mϕs de DT1 que dans Mϕs de témoin sain. À l'inverse, la production d'IL-10 et l'activité de l'arginase 1 (ARG1) ont baissé dans Mϕs de DT1. De plus, le traitement par Ss a induit une régulation négative sgnificative du burst respiratoire, des niveaux d'ifCa2+, de l'activité de l'oxyde nitrique (NO) , de NO inductible synthase (iNOS) associée au Mϕ de type M1, de la nécrose cellulaire et des biomarqueurs de nécroinflammation associés, y compris IL-1β et TNF-α, et l’expression du CD14 , et les rapports de iNOS-à-ARG1, IL-1β-à-IL-10 et TNF-α-à-IL-10. Cependant, Ss a régulé positivement l'activité du Mϕ anti-inflammatoire « de type M2 », comme en témoignent l'activité ARG1 et la production d'IL-10, ainsi que la capacité de la phagocytose. Conclusions : Ss exerce un puissant rôle immunomodulateur sur les activités fonctionnelles des Mϕs de type M1 inflammatoires du DT1 humain, ainsi que sur la dichotomie de type M1/M2. De plus, l'étude actuelle fournit une nouvelle approche thérapeutique utilisant Ss pour promouvoir la fonction anti-inflammatoire de Mϕs au début du DT1.
URI/URL: http://dspace1.univ-tlemcen.dz/handle/112/21287
Collection(s) :Doctorat LMD en Biologie

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
TH.DOC.BIO23.pdf5,18 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.