Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://dspace1.univ-tlemcen.dz/handle/112/7922
Titre: TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ET PERFORMANCE DANS L’ENTREPRISE ; LA DIMENSION CULTURELLE : Cas du secteur bancaire et des médias
Auteur(s): Bellahcene Mohamed
Mots-clés: Technologies de l'information, communication, parties prenantes, responsabilité sociale de l'entreprise, culture, performance.
Date de publication: 9-aoû-2015
Editeur: university of tlemcen
Résumé: Imprégnées d‟une conception rigide et statique de la culture, les études ont longtemps exclu tout impact des TIC sur cette variable. Le rapport présumé était à sens unique entre : culture, utilisation des TIC et performance. Aujourd‟hui, des modèles tels que celui de « l‟oignon virtuel » tracent une image bien différente de la culture. Ils représentent cette dernière comme un système ouvert et dynamique ; susceptible de subir des changements suite à l‟adoption d‟une TIC. Plus loin encore, les rapports des institutions internationales et certains travaux scientifiques soulignent aujourd‟hui la présence d‟une performance culturelle au sein des organisations. C‟est à la lumière de ces récentes évolutions que nous revisitant dans cette thèse la relation « TIC-Performance-Culture ». La problématique de ce travail s‟interroge sur l’impact que peut avoir l’utilisation des TIC sur la performance culturelle de l’entreprise et les répercutions que pourrait provoquer cet impact sur les autres axes de sa performance globale (financier, client et social). Pour répondre à ces questions, deux études empiriques – inscrites dans une approche qualitative, non positiviste, axée sur le processus – ont été entreprises. Mobilisant différentes techniques d‟analyse de contenue, ces études ont portées respectivement sur : la communication des banques islamique via leurs sites institutionnels ; et les pratiques des firmes médiatiques lors des rencontres sportives Algérie-Egypte (2009-2010). Les résultats de ces études démontrent que certaines entreprises (les banques islamiques) intègrent des critères culturels à leurs construits de performance globale. Que ce type d‟entreprises entretient une forte communication électronique autour des dimensions culturelles de leurs performances globales. Que certaines de ces entreprises ciblent des objectifs culturels à travers l‟utilisation des TIC. En outre, ces résultats démontrent qu‟une communication via les TIC caractérisée par une performance culturelle négative peut conduire à de meilleures performances économiques et financières. Toutefois, cette communication aura des retombées négatives sur la valeur apportée aux clients, aux salariés et à la société.لمدة طويلة من الزمن، أقصت الدراسات أي تأثير لتكنولوجيات الإعلام والاتصال على الثقافة. في إطار نظرة ساكنة للثقافة، لطالما كانت العلاقة المفترضة أحادية الاتجاه بين هذه الأخيرة واستعمال تكنولوجيات الإعلام والاتصال والأداء. في السنوات الأخيرة، ظهرت نماذج نظرية جديدة تظهر الثقافة كنظام مفتوح وديناميكي، يمكن أن يتعرض لتغييرات جراء تبني تكنولوجيات الإعلام و الاتصال. علاوة على ذلك، تؤكد تقارير المؤسسات الدولية وبعض الأعمال العلمية اليوم وجود أداء ثقافي في المنظمات. على ضوء هذه التطورات الأخيرة، تعيد هذه الأطروحة النظر في العلاقة " تكنولوجيات الإعلام و الاتصال ثقافة أداء". تتساءل إشكالية هذا العمل حول التأثير المحتمل لتكنولوجيات – – الإعلام و الاتصال على الأداء الثقافي للمؤسسات والتداعيات التي يمكن أن يسببها هذا التأثير على الأبعاد الأخرى لأدائها الكلي )المالية والعملاء والاجتماعية (. للإجابة على هذه الأسئلة، أجريت دراستان نوعيتان باستعمال تقنيات متعددة لتحليل المحتوى: تطرقت الدراسة الأولى إلى اتصال البنوك إسلامية عبر مواقعها الإلكترونية، في حين تعرضت الثانية إلى ممارسات المؤسسات الإعلامية خلال المناسبات الرياضية التي جمعت الجزائر ومصر عامي 2009 و 2010 . أظه رت نتائج الدراستين أن الأداء الكلي لبعض المؤسسات )البنوك الإسلامية( يتضمن معايير ثقافية، أن هذا النوع من الشركات تمارس اتصالا إلكترونيا قويا حول الأبعاد الثقافية لأدائها أ ون بعض هذه المؤسسات يستهدف أهدافا ثقافية من خلال استخدام تكنولوجيات الإعلام و الاتصال. بالإضافة إلى ذلك، تظهر هذه النتائج أن اتصالا إلكترونيا يتميز بأداء ثقافي سلبي يمكن أن ي ؤثر إيجابا على الأداء الاقتصادي والمالي للمؤسسة وسلبا على قيمة التي تخلقها المؤسسة لزبائنها، لموظفيها وللمجتمع.
URI/URL: http://dspace.univ-tlemcen.dz/handle/112/7922
Collection(s) :Doctorat Classique en Science de Gestion



Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.