Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document :
http://dspace1.univ-tlemcen.dz/handle/112/6643
Affichage complet
Élément Dublin Core | Valeur | Langue |
---|---|---|
dc.contributor.author | MEGHRAOUI, ASMAA | - |
dc.date.accessioned | 2014-11-05T10:02:51Z | - |
dc.date.available | 2014-11-05T10:02:51Z | - |
dc.date.issued | 2014-11-05 | - |
dc.identifier.issn | ML/078 | - |
dc.identifier.uri | http://dspace.univ-tlemcen.dz/handle/112/6643 | - |
dc.description.abstract | الملخص : القسم في الخطاب من الأساليب المؤكدة التي تمكن الشيء في النفس وتقوية فأسلوب القسم عام بين البشر في الجاهلية والإسلام، عند العرب وغير العرب وهذا لأنه يدعو للاطمئنان لما نسمعه. أما القسم في كلام يزيل الشكوك ويحبط الشبهات ويقيم الحجة،ويقرر الحكم في أكمل صورة ،ويعتبر من الأساليب الظاهرة في القرآن،حيث ورد في مائتي موضع أما القسم في كلام يزيل الشكوك ويحبط الشبهات ويقيم الحجة،ويقرر الحكم في أكمل صورة ،ويعتبر من الأساليب الظاهرة في القرآن،حيث ورد في مائتي موضع وكان أكثره في السور المكية،والقسم نوعان صريح ومضمر،كما أن لهذا الأسلوب ثلاثة أركان تتمثل في،المقسم به والمقسم عليه وأدواته،ولجملة القسم جواب مرتبط به ترابطا لغويا ومعنويا , وقد يكون مثبتا أو منفيا،أما ما يخص القسم وجوابه هما بمثابة الشرط وجوابه بحيث لهما أحكام مشتركة ،ويمتاز هذا الأسلوب بالإيجاز والدقة ويجتمع أحيانا مع الوصف. Résumé: Cette étude a pour objectif de consulter l'un des styles du discours qui est: Le style de jurer. En fait il a été un point en commun entre les arabes d'avant l'islam et ceux d'islam et mème chez les oxidentaux. Il s'étulise pour assurer ce qu'on veut vraiment avouer afin qu'on puisse eloigner toutes sortes de doute "Jarer" a l'instar de ce qu'en dit "Allah" a l'abilite de presenter toutes preuves et donc garantir un verdict complet sur quoi que ce soit. Il est très visible dans les versées du Quran, environs 200, et surtout celles de la Meque . -Je existe deux types de "jurer", que soit explicitement ou implicitement: De plus, il se base sur trois parametre; ce qu'on jure avec ce qu'on jire sur et les devices de jurer. Cependant la phase qui s'étulise pour jurer doit étre reliée avec une autre qui représente la réponse à ce "Jurer", cette relation doit étre claire de point de vue linguistique et sémentique.Il peut etre existant on n'ié. Enfin, jurer et repondre a jurer ont des modalites communes et de ce fait. C'est un style très précis qui comprend parfois la dexcription. Sammry: This study aims at consulting one of the styles of discourse that is:"Swearing", In feat, it has always been a common point in between Arabs wether before or after Islam and even for people of the oxidant.This style is used to assure what we may declare and by the same time try to arvid any given doubt."Swearing" according to what has been stated by "Allah" though about 200 sarats of Quran, has always been considered as proafs when givinig firn dicisions about any patter.This style exists in two types, explicit and implicit.It's based on three parameters, with what to swear! to savear on about what?, what are its devices? -All the same, any phase that contains the style of "Swearing" should be followed by another, one to be taker as its answer, this relation should be so char linguistically and semantically speaking, this style can be either mentioned or demied. At last swearing and answering it have this style. Is very accurate wich is sometimes descriptive | en_US |
dc.language.iso | other | en_US |
dc.subject | القسم ؛ القرآن الكريم | en_US |
dc.title | أسلوب القسم في القرآن الكريم | en_US |
dc.type | Mémoire | en_US |
Collection(s) : | Licence LMD Littérature Arabe |
Fichier(s) constituant ce document :
Fichier | Description | Taille | Format | |
---|---|---|---|---|
memoire.pdf | 6,91 MB | Adobe PDF | Voir/Ouvrir |
Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.