Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://dspace1.univ-tlemcen.dz/handle/112/24319
Titre: La prévalence des anomalies alvéolaires de la classe I chez les patients pris en charge au service d’ODF - CHU de TLEMCEN.
Auteur(s): BRIXI, ZAHREDDINE EL HABIB
BENDAOUD, NEDJMEDDINE
BOUKLI HACENE, MOHAMMED EL AMINE
Date de publication: 24-jui-2024
Editeur: University of Tlemcen
Résumé: Cette étude épidémiologique vise à évaluer la prévalence des anomalies alvéolaires de classe I chez les enfants âgés de 7 à 12 ans, qui sont pris en charge par le service d'orthopédie dento-facial du CHU de Tlemcen., Cette condition orthodontique revêt une importance particulière car elle peut engendrer toute une série de complications, tant sur le plan esthétique que fonctionnel et occlusal, si elle n'est pas diagnostiquée et traitée en temps opportun. Notre étude a révélé que les anomalies alvéolaires affectent un nombre significatif d'enfants, en particulier les fillettes âgées de 7 à 12 ans. Nous avons observé que ces anomalies sont souvent associées à des parafonctions telles que la succion du pouce et l'interposition d'objets, qui représentent l'étiologie la plus fréquente. Dans notre étude, nous avons observé que ces anomalies alvéolaires peuvent avoir un impact significatif sur la fonctionnalité bucco-dentaire des enfants. Sur le plan fonctionnel, elles peuvent perturber des activités essentielles telles que la mastication, la déglutition et même la phonétique. Ces perturbations peuvent entraîner des difficultés dans les activités quotidiennes telles que manger et parler, affectant ainsi la qualité de vie des enfants. De plus, ces anomalies peuvent également avoir des répercussions sur l'occlusion dentaire. Elles peuvent se traduire par une mauvaise répartition des forces de mastication et des tensions inégales sur les articulations de la mâchoire. À long terme, cela peut entraîner des problèmes articulaires et des douleurs associées à la mâchoire, affectant ainsi la santé globale et le bien-être des enfants affectés. Par conséquent, cette étude épidémiologique vise à sensibiliser aux implications cliniques et fonctionnelles des anomalies alvéolaires de classe I chez les enfants, ainsi qu'à fournir des données précieuses pour orienter les stratégies de dépistage et de prise en charge précoce de ces conditions. En identifiant et en diagnostiquant ces anomalies à un stade précoce, il est possible de mettre en place des interventions précoces et appropriées pour minimiser les complications à long terme et améliorer la qualité de vie des patients affectés. Enfin, Nous espérons que cette étude servira de point de départ pour d'autres recherches, qui pourront non seulement approfondir ses résultats, mais également les étendre à d'autres contextes, tels que les centres scolaires ou les programmes de santé publique. Une telle extension permettrait de réaliser des comparaisons statistiques plus larges et ainsi d'enrichi notre compréhension des anomalies alvéolaires de classe I et de leurs implications sur la santé bucco-dentaire des enfants.
URI/URL: http://dspace1.univ-tlemcen.dz/handle/112/24319
Collection(s) :Rapport du Stage Médecine Dentaire

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
La-prevalence-des-anomalies-alveolaires-de-la-classe-I-chez-les-patients-pris-en-charge-au-service-d-ODF-CHU-de-TLEMCEN.pdf3,65 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.