Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://dspace1.univ-tlemcen.dz/handle/112/23853
Titre: Effet du champ magnétique oblique sur la dynamique de l’aimantation dans les nanoparticules magnétiques
Auteur(s): Madani, Malika
Mots-clés: Modèle de Brown - Relaxation par magnétisation des nanoparticules super-paramagnétiques - Équation de Fokker-Planck - susceptibilité magnétique.
Date de publication: 11-mai-2024
Editeur: University of tlemcen
Collection/Numéro: 736 Doct Phy;
Résumé: Le modèle Néel-Brown a été utilisé pour mener une analyse théorique de la dynamique de l'aimantation des nanoparticules superparamagnétiques dans cette thèse. Pour y parvenir, des solutions numériques ont été obtenues à l'équation de Fokker-Planck de Brown, qui explique la relaxation de l'aimantation dans les nanoparticules. Nous avons calculé la susceptibilité magnétique et le temps de relaxation pour différentes valeurs de la température, l'amplitude des champs magnétiques, nous avons discuté l'effet de l'angle azimutal. Ces équations analytiques proposées par Ouari et al sont en parfait accord avec les résultats de nos calculs numériques. De plus nous pouvons utiliser notre calcul numérique pour calculer la susceptibilité magnétique dans de larges plages de variation de la fréquence et des paramètres d'anisotropie. Les résultats obtenus peuvent être considérés comme une solution complète du problème de relaxation de l'aimantation dans les nanoparticules superparamagnétiques.
URI/URL: http://dspace1.univ-tlemcen.dz/handle/112/23853
Collection(s) :Doctorat LMD en en Physique

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
Effet_du_champ_magnetique_oblique_sur_la_dynamique_de_l_aimantation_dans_les_nanoparticules_magnetiques.pdf7,84 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.