Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://dspace1.univ-tlemcen.dz/handle/112/17334
Titre: Modélisation hydrologique et hydraulique pour la cartographie de la zone inondable de la ville de Sidi Bel Abbès en vue d’une gestion participative du risque en Algérie
Auteur(s): BENMANSOUR Nadir
Mots-clés: Risque inondation ; Modélisation hydrologique ; Modélisation hydraulique ; Cartographie ; Sidi Bel Abbès ; Algérie.
Date de publication: 2019
Résumé: L‘Algérie est touchée par le phénomène des inondations causant à chaque fois d‘importants dégâts humains et matériels, notamment pour les deux dernières décennies. Malgré cela, il n‘existe que peu de travaux scientifiques sur ce phénomène dans notre pays. Cela est dû, entre autre, à l‘insuffisance et au manque de fiabilité des mesures de terrain. De ce fait, le présent travail de recherche s‘inscrit dans la problématique générale de la caractérisation de l‘aléa inondation. Il s‘agit d‘une recherche appliquée sur les problèmes des inondations de la ville de Sidi Bel Abbès. Ce terrain d‘étude, et à l‘instar d‘une majorité de bassins versants algériens, souffre de l‘insuffisance et/ou de l‘absence de données de terrain indispensables à l‘ingénieur pour l‘identification des zones à risque. Pour pallier à ce manque de données, plusieurs alternatives sont proposées dans le présent travail. Ces dernières ont été intégrées dans une modélisation hydrologique déterministe pour l‘étude de la possibilité d‘élaborer un modèle hydrologique de prévision en temps réel, par la suite, la crue de projet a été définit et une modélisation hydraulique a été réalisée pour la cartographie des zones inondables. Cette approche méthodologique, combinée à la topographie du terrain, conditionne l‘extension de la zone inondable. Les résultats obtenus dans cette thèse, intégrant les outils de modélisation pour l‘estimation de la crue de projet et la cartographie des zones inondables, arborent des solutions prometteuses en vue d‘une gestion participative du risque. Autant, la méthode proposée pour la cartographie des zones inondables a été testée et validée à 85%, bien que la présence d‘un milieu karstique sur les faciès amonts a, probablement, mis en échec le développement du modèle de prévision. Mots clés : Risque inondation ; Modélisation hydrologique ; Modélisation hydraulique ; Cartographie ; Sidi Bel Abbès ; Algérie.
URI/URL: http://dspace.univ-tlemcen.dz/handle/112/17334
Collection(s) :Doctorat en Ecologie et Environnement

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
BENMANSOUR_Nadir.pdf6,17 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.