Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://dspace1.univ-tlemcen.dz/handle/112/11670
Titre: L’emploi des procédés d’adoucissement dans la gestion des faces Cas de l’émission radiophonique «Yadès » sur Alger chaine trois
Auteur(s): NEKKAZ, Hind
Mots-clés: Interaction verbale, Yadès, les procédés d’adoucissement, la politesse linguistique, la face/ territoire, les actes menaçant (FTAs), la gestion des faces.
Date de publication: 28-nov-2017
Résumé: L’objet de cette recherche réside dans l’étude d’une émission radiophonique intitulé « Yadès » dans la station radio Alger chaine 3. Sur la base d’un corpus composés de trois conversations. Nous avons tenté de relever touts les procédés d’adoucissement qui sont utilisés que ce soit par l’animateur ou ses partenaires d’interaction. Après avoir défini les concepts théoriques cette partie jouit d’un rôle essentiel dans la délimitation de notre thème de recherche, Un bref parcours à travers les théories de la politesse linguistique nous a permis de situer notre travail dans la théorie de la politesse négative , notre attention porte sur l’étude des actes menaçants (FTAs) qui sont préjudiciable pour la face ainsi que le territoire des interlocuteurs en jeu d’interaction verbale. À travers l’analyse de notre corpus nous avons constaté que la politesse adoucissante est l’élément régulateur de la gestion des faces, c'est-à-dire, un élan intérieur de disposition à la bienveillance pour le bien de l’autre qui s’extériorise par des signes de respect, de la réconciliation et de la considération de l’autre et donc de la préservation des faces.
URI/URL: http://dspace.univ-tlemcen.dz/handle/112/11670
Collection(s) :Master en Français

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
nekaz-hind.pdf4,07 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.