Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://dspace1.univ-tlemcen.dz/handle/112/10200
Titre: Impact des usages extrascolaires du français sur le développement des compétences langagières des apprenants de FLE : enquête avec des élèves de la 4ème année moyenne.
Auteur(s): Amina, DIAF
Mots-clés: Enseignement/apprentissage du FLE, pratiques langagières extrascolaires, compétences langagières, politique linguistique familiale.
Date de publication: 12-jui-2017
Résumé: La présente étude, qui s’inscrit dans le cadre de la sociodidactique, pose la problématique de l’articulation entre l’enseignement/apprentissage scolaire du FLE et le contexte social plus large dans lequel il s’inscrit. Une première enquête est réalisée avec une population d’élèves algériens du cycle moyen. Elle s’appuie sur un questionnaire ainsi que l’enregistrement de conversations familiales afin d’analyser le rapport à la langue française en dehors du cadre scolaire, notamment dans la sphère familiale. Par ailleurs, les mêmes élèves sont soumis à un ensemble de tests afin d’évaluer leurs différentes compétences langagières. Les résultats sont croisés avec ceux de la première enquête et permettent de mettre en évidence des corrélations entre les pratiques/expériences langagières extrascolaires et le développement des compétences en français. Il ressort également de cette étude que la politique linguistique familiale (Deprez, 1995) joue un rôle non négligeable dans la transmission intergénérationnelle de cette langue.
URI/URL: http://dspace.univ-tlemcen.dz/handle/112/10200
Collection(s) :Magister en Français

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
diaf-amina.pdf2,7 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.